A RetroSearch Logo

Home - News ( United States | United Kingdom | Italy | Germany ) - Football scores

Search Query:

Showing content from https://digital-strategy.ec.europa.eu/fr/policies/ai-office below:

Bureau européen de l’IA | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe

Le Bureau européen de l’IA est le centre d’expertise en matière d’IA dans l’ensemble de l’UE. Il joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la législation sur l’IA – en particulier pour l’IA à usage général – en favorisant le développement et l’utilisation d’une IA digne de confiance, ainsi que la coopération internationale.

Le Bureau européen de l’IA soutient le développement et l’utilisation d’une IA digne de confiance, tout en protégeant contre les risques liés à l’IA. Le Bureau de l’IA a été créé au sein de la Commission européenne en tant que centre d’expertise en matière d’IA et constitue le fondement d’un système européen unique de gouvernance de l’IA.

L’UE entend faire en sorte que l’IA soit sûre et digne de confiance. À cette fin, la législation sur l’IA est le tout premier cadre juridique complet sur l’IA dans le monde, garantissant la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes et offrant une sécurité juridique aux entreprises dans les 27 États membres.

Le Bureau de l’IA est doté d’un équipement unique pour soutenir l’approche de l’UE en matière d’IA. Elle joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la législation sur l’IA en soutenant les organes de gouvernance des États membres dans leurs tâches. Il applique les règles pour les modèles d’IA à usage général. Cela s’appuie sur les pouvoirs conférés à la Commission par la législation sur l’IA, y compris la capacité de procéder à des évaluations de modèles d’IA à usage général, de demander des informations et des mesures aux fournisseurs de modèles et d’appliquer des sanctions. Le Bureau de l'IA promeut également un écosystème innovant d'IA digne de confiance, afin de récolter les avantages sociétaux et économiques. Il garantit une approche européenne stratégique, cohérente et efficace de l’IA au niveau international, devenant ainsi un point de référence mondial.

Pour une prise de décision éclairée, le Bureau de l’IA collabore avec les États membres et la communauté d’experts au sens large par l’intermédiaire de forums et de groupes d’experts spécialisés. Ceux-ci combinent les connaissances de la communauté scientifique, de l'industrie, des groupes de réflexion, de la société civile et de l'écosystème open source, en veillant à ce que leurs points de vue et leur expertise soient pris en compte. Fondé sur des informations complètes sur l'écosystème de l'IA, y compris les progrès en matière de capacités, de déploiement et d'autres tendances, le Bureau de l'IA favorise une compréhension approfondie des avantages et des risques potentiels.

GenAI4EU

En janvier 2024, la Commission a lancé un train de mesures sur l’innovation dans le domaine de l’IA afin d’aider les jeunes pousses et les PME à développer une IA digne de confiance qui soit conforme aux valeurs et aux règles de l’UE. Tant l’initiative «GenAI4EU» que le bureau de l’IA faisaient partie de ce train de mesures. Ensemble, ils contribueront au développement de nouveaux cas d'utilisation et d'applications émergentes dans les 14 écosystèmes industriels européens, ainsi que dans le secteur public. Les domaines d'application comprennent la robotique, la santé, la biotechnologie, la fabrication, la mobilité, le climat et les mondes virtuels.

La structure du Bureau de l'IA

La structure organisationnelle du Bureau européen de l’IA se compose de 5 unités et de 2 conseillers, conformément à son mandat. Il s'agit notamment:

Le Bureau de l'IA emploiera plus de 140 personnes, dont des spécialistes de la technologie, des assistants administratifs, des avocats, des spécialistes des politiques et des économistes (pour plus de détails, voir ci-dessous).

Tâches du bureau de l’IA

Soutenir la législation sur l’IA et faire respecter les règles générales en matière d’IA

Le Bureau de l’IA utilise son expertise pour soutenir la mise en œuvre de la législation sur l’IA en:

Renforcer le développement et l’utilisation d’une IA digne de confiance

La Commission vise à promouvoir une IA digne de confiance dans l’ensemble du marché intérieur. Le Bureau de l'IA, en collaboration avec les acteurs publics et privés concernés et la communauté des startups, y contribue en:

Favoriser la coopération internationale

Au niveau international, le Bureau de l’IA contribue à une approche stratégique, cohérente et efficace de l’UE, en:

Pour s’acquitter efficacement de toutes les tâches sur la base de données probantes et de prévisions, le Bureau de l’IA surveille en permanence l’écosystème de l’IA, les évolutions technologiques et du marché, mais aussi l’émergence de risques systémiques et toute autre tendance pertinente.

Coopération avec les institutions, les experts et les parties prenantes

La collaboration avec un large éventail d’institutions, d’experts et de parties prenantes est essentielle au travail du Bureau de l’IA.

Au niveau institutionnel, le Bureau de l’IA travaille en étroite collaboration avec le Comité européen de l’intelligence artificielle, composé de représentants des États membres et du Centre européen pour la transparence algorithmique (ECAT) de la Commission.

Le groupe scientifique composé d'experts indépendants assure un lien étroit avec la communauté scientifique. Une expertise technique supplémentaire est rassemblée au sein d’un forum consultatif, représentant une sélection équilibrée de parties prenantes, y compris l’industrie, les jeunes pousses et les PME, le monde universitaire, les groupes de réflexion et la société civile. Le Bureau de l’IA peut également s’associer à des experts individuels et à des organisations. Elle créera également des enceintes pour la coopération des fournisseurs de modèles et de systèmes d’IA, y compris l’IA à usage général, et de la même manière pour la communauté des logiciels libres, afin de partager les meilleures pratiques et de contribuer à l’élaboration de codes de conduite et de codes de bonnes pratiques.

Le Bureau de l’IA supervise également le pacte sur l’IA, qui permet aux entreprises de dialoguer avec la Commission et d’autres parties prenantes, telles que le partage de bonnes pratiques et la participation à des activités. Pour rester informé et vous inscrire, rendez-vous sur lapage web consacrée aux manifestations du pacte pour l’IA. Cet engagement a commencé avant l’entrée en vigueur de la législation sur l’IA et permettra aux entreprises de planifier à l’avance et de se préparer à la mise en œuvre intégrale de la législation sur l’IA. Tout cela fera partie de l’alliance européenne pour l’IA, une initiative de la Commission visant à établir un dialogue politique ouvert sur l’IA.

D’autres initiatives visant à favoriser le développement et l’adoption d’une IA digne de confiance au sein de l’UE sont inscrites dans le plan coordonné en matière d’IA.

Comité européen de l’intelligence artificielle

Le Comité européen de l’intelligence artificielle (comité de l’IA) est un organe consultatif clé qui comprend des représentants de chaque État membre de l’UE et est soutenu par le Bureau de l’IA au sein de la Commission européenne. Le rôle principal du comité de l’IA est d’assurer la mise en œuvre effective de la législation sur l’IA dans l’ensemble de l’UE en coordonnant les autorités nationales, en partageant l’expertise technique et réglementaire et en fournissant des conseils sur la politique, l’innovation et les partenariats internationaux en matière d’IA. Il vise à promouvoir un cadre stratégique cohérent et tourné vers l’avenir en matière d’IA qui profite à tous les citoyens européens tout en respectant des normes élevées en matière de sécurité et d’éthique.

Possibilités d'emploi et collaboration

Le Bureau de l'IA recrute des talents avec une variété d'expériences pour le travail politique, technique et juridique et l'assistance administrative.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour du Bureau de l’IA et/ou exprimer votre intérêt pour les possibilités d’emploi au sein du Bureau de l’IA.

Vous pouvez contacter le Bureau européen de l’IA aux coordonnées suivantes: CNECT-AIOFFICE@ec.europa.eu pour les demandes générales et CNECT-AIOFFICE-RECRUITMENT@ec.europa.eu pour les demandes relatives aux possibilités d’emploi.


RetroSearch is an open source project built by @garambo | Open a GitHub Issue

Search and Browse the WWW like it's 1997 | Search results from DuckDuckGo

HTML: 3.2 | Encoding: UTF-8 | Version: 0.7.3