A RetroSearch Logo

Home - News ( United States | United Kingdom | Italy | Germany ) - Football scores

Search Query:

Showing content from http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1953_num_28_1_1294 below:

La Djezireh syrienne et son réveil économique

л

SUR LA GEOGRAPHIE DU PROCHE ET DU MOYEN ORIENT

LA DJEZIREH SYRIENNE ET SON RÉVEIL ÉCONOMIQUE

par André Gibert et Maurice Fevret

Ce que les Syriens nomment la Djézireh (= l'Ile), ce n'est pas, comme le voudrait le sens propre et généralement admis du terme, l'ensemble de l'interfluve séparant le Tigre et l'Euphrate au sud des montagnes du Kurdistan turc, mais seulement le territoire du mohafazat de Hassetché, occupant le nord-est de la Syrie, jusqu'aux frontières turque et iraquienne et limité, du nord-ouest au sud-est, par une ligne transversale tracée à travers la steppe et grossièrement parallèle aux cours du Balikh et de l'Euphrate qu'elle laisse à une distance d'au moins 10 km.

Ainsi désignée, la Djézireh est une unité administrative et non une unité naturelle. Cependant, les éléments hydrographiques qu'elle enferme et dont elle doit la présence et l'abondance, en premier lieu, à la puissante barrière des reliefs turcs, lui confèrent une réelle unité régionale. La Djézireh syrienne, c'est essentiellement le domaine où les eaux du Khabour et de ses affluents, rompant la monotonie de la steppe mésopotamienne, proposent à l'homme la mise en valeur de sols riches étalés en un glacis incliné vers le sud, depuis la grande chaîne septentrionale.

Avec quelque exagération on s'est complu à comparer la Djézireh aux immenses étendues qui s'offraient aux premiers colons américains. Pareil rapprochement ne se justifie guère au regard de la dimension. Le mohafazat couvre une superficie de 21.870 km2 — à peu près trois grands départe -


RetroSearch is an open source project built by @garambo | Open a GitHub Issue

Search and Browse the WWW like it's 1997 | Search results from DuckDuckGo

HTML: 3.2 | Encoding: UTF-8 | Version: 0.7.4