Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Mis en service en 1995, il est armé par Louis Dreyfus Austral Seas, affrété par les TAAF (environ 120 jours par an) et sous-affrété par l'Ifremer (en moyenne 217 jours par an).
Il assure deux fonctions principales, la recherche océanographique, sur tous les océans non glacés, sous la responsabilité de l'Ifremer, et la logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.
Le Marion Dufresne est donc à la fois :
Il compte parmi les plus grands navires de la flotte mondiale (120 m de long) et couvre tous les domaines de l'océanographie (mis à part l'halieutique) :
Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière de carottage sédimentaire et d’études paléoclimatologiques. Grâce à son carottier géant CALYPSO, il est un des seuls navires à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur. Le record actuel est de 69 mètres, d'un sédiment de très bonne qualité, recueilli au large de l'île Crozet, dans l'océan austral.
Les travaux de jouvence faits en 2015 ont largement augmenté les capacités du Marion Dufresne, tant au niveau des équipements scientifiques, sondeurs, laboratoires, que de l’amélioration des capacités de prélèvement et du système de carottage.
Fin 2019, le navire sera doté de nouvelles capacités. Il pourra déployer le pénétromètre Penfeld, le ROV Victor 6000, ainsi que l'ensemble des sismiques de la Flotte.
Caractéristiques détaillées Le Marion Dufresne en images
RetroSearch is an open source project built by @garambo | Open a GitHub Issue
Search and Browse the WWW like it's 1997 | Search results from DuckDuckGo
HTML:
3.2
| Encoding:
UTF-8
| Version:
0.7.3